Mairie de POUGNADORESSE
Dans le cadre de la loi Climat et résilience, nous devons nous prononcer sur l’identification de zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables. A ce titre, nous vous prions de trouver ci-après les zones identifiées pour avis.
Un cahier est mis à votre disposition en mairie à cet effet.
Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière :
Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.
Les montants des aides sont disponibles sur le site https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/bonus-velo/. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Le dispositif "Participation citoyenne" installé sur notre village, vise à développer:
- une culture de la prévention et la lutte contre la délinquance au niveau local
- une culture de la sécurité,
- une vigilance citoyenne.
Il s’applique également à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’état, les élus locaux et la population, et améliorer les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de l’ordre.
Des citoyens référents désignés par quartier, capables d’alerter les forces de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ont été désignés.
Ces référents sont le lien entre vous, habitants de la commune, et la gendarmerie. Le rôle des citoyens référents se limite à effectuer des signalements ou un échange d 'informations auprès des forces de sécurité
Si vous voyez des personnes, des véhicules, des agissements qui vous semblent suspects et que vous considérez comme devant être portés à la connaissance de la gendarmerie, n’hésitez pas à contacter votre référent sécurité de quartier qui se chargera de prendre contact avec la gendarmerie qui interviendra le cas échéant .
Attention : il est uniquement demandé d’observer et non de surveiller ou de patrouiller.
La CCPU, en partenariat avec le SICTOMU et le SITOM, propose aux habitants du territoire de commander un composteur ou un lombricomposteur gratuitement.
Leur participation à une courte formation sur les bonnes pratiques de compostage sera demandée.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la CCPU qui rassemble les orientations et actions en termes de développement durable et marque la volonté de réduire le coût de la gestion des déchets, mais aussi dans une démarche écologique de produire du compost qui nourrira les plantes et les jardins des habitants.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant ainsi que sur le communiqué de presse :
AB CEZE - L’opération Economie d’eau se poursuit !
Grâce aux commandes déjà réalisée 3 000 m3 seront économisés chaque année .Voici le lien pour s’inscrire puis commander : https://www.treval-france.com/page/27-abceze
Pour rappel il y a :
- 50 % d'aides pour les cuves de récupération
- 70 % d'aides pour le matériel hydro-économe
Il existe une possibilité de retrait des cuves à Montélimar pour ne pas payer les frais de livraison (après la période de confinement).
Communiqué : SICTOMU/DECHETTERIE
« Malgré le contexte sanitaire particulier et n’ayant pas eu de consignes de fermeture de la part de la part Préfecture, le SICTOMU vous informe que les déchetteries restent ouvertes aux horaires et jours habituels.
Tout usager souhaitant s’y rendre doit prendre toutes les précautions nécessaires :
- Port du masque obligatoire
- Respect des gestes barrières
- Trier ses déchets par matière avant de venir afin de limiter le temps d’occupation du site
- Venir avec ses propres outils de déchargement
- Respect des consignes du gardien
- Éviter les envols lors du déplacement et bâcher sa remorque.
Les cartes d’accès sont obligatoires et permettent de vous rendre sur l’ensemble des sites (Uzès, Fournès, Lussan, Vallabrix).
Conseil : la déchetterie de Vallabrix étant dotée d’une plate-forme de broyage des déchets verts, les apports de végétaux sont autorisés pour 3 m3 3 fois par semaine.
Sur les autres sites les apports de végétaux sont autorisés dans la limite de 1 m3 3x/semaine.
Malgré le fait que les déchèteries peuvent rester ouvertes, il est évident qu’en cette période de confinement les déplacements doivent être limités au strict minimum.
Aussi il convient à chaque usager d’en prendre conscience et de voir si son déplacement en déchetterie est « primordial ».